Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temps de travail : la semaine de quatre jours à l'essai dans un service public de Picardie
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/02/2023 à 17:08

"Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment", a jugé à ce sujet Gabriel Attal.

Les agents de l'Ursaff en Picardie pourront travailler 36 heures en 4 jours s'ils le souhaitent ( AFP / JOEL SAGET )

Les agents de l'Ursaff en Picardie pourront travailler 36 heures en 4 jours s'ils le souhaitent ( AFP / JOEL SAGET )

Les agents de l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d'allocations familiales (Urssaf) de Picardie pourront tester pendant un an la semaine de 36 heures en quatre jours, une expérimentation sur le bien-être au travail, selon le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal, mardi dans L'Opinion.

"Travailler différemment"

"Globalement, les Français sont favorables à plus de libertés dans leur organisation, même si tous n'ont pas envie de cumuler 35 heures sur quatre jours", a déclaré Gabriel Attal au quotidien L'Opinion, confirmant que les agents de l'Urssaf (qui travaillent 36 heures par semaine) de Picardie pourront, s'ils le souhaitent, tester la semaine de quatre jours.

"Je crois que beaucoup de Français aspirent aujourd'hui à travailler différemment", a estimé Gabriel Attal. "La semaine de 35 heures en quatre jours, que 10.000 Français expérimentent déjà dans des secteurs économiques très variés comme le recyclage industriel ou l'informatique, cela peut être moins de temps passé dans les transports, moins de stress, et au final, plus de bien-être au travail".

Cette annonce survient alors que le gouvernement fait face à une importante mobilisation contre sa réforme des retraites, qui prévoit de reporter l'âge légal de départ à 64 ans. Les syndicats ont revendiqué davantage de manifestants mardi que le 19 janvier, premier jour de mobilisation dans la rue.

29 commentaires

  • 02 février 18:34

    paspil dans les cliniques ou autres endroits ou le travail est difficile le fait de continuer à travailler passé 60 ans épuise et reduit considérablement le temps de vie. C'est donc le double effet kiss cool et les retraites seront sauvées car beaucoup de gens mourront peu de temps aprés leur retraite voire avant. Et dire qu'on croyait au progrés... Et tout ça car les richesses sont trés mal partagées...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Du gaz naturel liquéfié (GNL) est livré au terminal de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône, le 22 juin 2023 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:07 

    La Commission européenne a dévoilé mardi son plan pour mettre définitivement un terme aux importations de gaz russe d'ici fin 2027, un défi difficile tant la dépendance de l'Europe demeure importante. L'exécutif européen propose d'agir en deux temps: l'interdiction ... Lire la suite

  • Un taxidermiste s'occupe de la peau de l'ourse Caramelles, tuée en Ariège, dans le laboratoire du musée d'Histoire naturelle de Toulouse, le 17 janvier 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.05.2025 16:05 

    Le chasseur qui avait tué l'ourse Caramelles lors d'une battue illicite dans les Pyrénées en 2021 a été condamné mardi à quatre mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Foix, une décision saluée par les associations pro-ours. Contre les quinze ... Lire la suite

  • Des Israéliens réagissent au plan prévoyant la "conquête" de la bande de Gaza
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes. Une décision qui divise les Israéliens.

  • Quel regard porte la Gen Z sur les commémorations du 8 mai 1945?
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 15:59 

    À l'approche du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, l'AFP a interrogé des jeunes Européens : que représentent pour eux les commémorations du 8 mai 1945? Est-il important de se souvenir? Ont-ils peur que l'histoire se répète?